Quel hôtel pour quel insecte ?
Les hôtels à insectes sont des aménagements qui permettent aux arachnides et insectes utiles (auxiliaires, pollinisateurs…) de passer l’hiver ou de pondre en été. Ils complètent les abris naturels que peuvent déjà trouver les insectes dans votre jardin
Mais quid de son efficacité ? Quels insectes sont présents dans un hôtel à insectes ?
L'abeille sauvage où osmie rufa
Pollinisatrices par excellence aux côtés des abeilles domestiques, par rapport auxquelles elles seraient plus efficaces en la matière, les abeilles sauvages ont réellement besoin qu’on leur file un coup de patte.
Elles ont besoin de tiges creuses (pour la plupart des espèces) afin d’y pondre. Les tiges de framboisier, bambou, roseau et sureau feront parfaitement l’affaire.
Le Bourdon des champs — Bombus pascuorum
Le bourdon des champs se trouve principalement dans les herbes basses et près des forêts.
Le bourdon des champs nidifiant dans le sol, on garnira sa boîte en fonction avec une majorité de terre et de quoi l’alléger un peu avec de la paille
Le forficule où perce-oreilles
C'est un grand mangeurs de pucerons.
Un simple pot en terre cuite que l’on remplit de paille et que l’on retourne pourra faire l’affaire.
Carabes — Carabidae
Sur un millier d’espèces de carabes en France, 80% des adultes et 90% des larves de cette famille de coléoptères sont carnivores.
Souches de quelques années, bon fagot de branches et autres branchages de bonne taille vont les attirer pour se réfugier.
Arachnides — Opilions, Epeires, Argiopes...
Si les araignées sont souvent moins considérées, leur rôle n’en est pas moins primordial dans nos écosystèmes.
Avec leurs toiles, énormément d’araignées se nourrissent d’insectes volants, mais cela ne les met pas à l’abri de se faire dévorer à leur tour, notamment par les oiseaux.
Feuilles, herbes longues et brindilles permettront à beaucoup d’entre elles d’y placer des cocons qui passeront l’hiver bien abrités.
Chrysopes vertes — Chrysoperla carnea
Les larves de la chrysope verte vont aussi bien s’en prendre aux pucerons qu’aux cochenilles ou encore aux acariens de tous poils et ce pendant les trois stades larvaires.
Mais là où la nature est bien faite chez cette espèce, c’est qu’une fois arrivée au stade adulte (imago), elle consommera du pollen.
Charge à vous de lui planter de quoi la nourrir !
Les abris à chrysopes leur servent à passer l’hiver à l’abri et constituent avant tout en des boîtes de bonnes dimensions (pour accueillir une colonie entière) remplie de paille.
Syrphes — Syrphinae, Melisiinae
Cette famille de diptères est bien connue des agriculteurs autant que des jardiniers pour les épauler dans la lutte contre nombre de « ravageurs » de cultures.
Arrivés à l’âge adulte, comme les chrysopes vertes, ils consommeront du pollen et joueront le rôle de pollinisateurs à leur tour.
Briques et tuiles plates (parfois tiges creuses aussi) sont des lieux qu’ils prisent.
Abeille charpentière violette — Xylocopa violacea
Elle creuse son trou dans le bois mort avec ses propres mandibules et peut s’attaquer à tous types de bois non traité, ou presque.
C’est là qu’elle logera pour toute l’année et jusqu’à l’année suivante.
Butineuse de choix et mesurant de 4 à 5 centimètres, son vol est assez bruyant pour qu’on ne puisse pas la rater !
Les papillons
Grand pollinisateur, le papillon trouve refuge dans les chambres remplies de paille et d’herbes.
Coccinelle à 7 points — Coccinella septempunctata
La coccinelle à 7 points est une excellente dévoreuse de pucerons, qu’elle soit au stade larvaire ou au stade d’imago (adulte).
Mais n’oublions pas que la coccinelle est également particulièrement appréciée de bien des espèces d’oiseaux. Elle fait partie de la chaîne.
C’est surtout les pommes de pins et la laine de bois en petits morceaux qui vont attirer nos petites bêtes rouges.
Quand installer un hôtel à insectes
Il existe une période où l’installation d’un hôtel à insecte est conseillée. Les périodes hivernales n’étant pas propices à l’établissement des insectes auxiliaires, il est important de le faire avant cette période. De cette façon, vous aurez plus de chance de les attirer et de peupler votre petit abri à insectes.
Les saisons chaudes sont les plus propices à l’attraction des insectes. C’est pour cette raison que vous devez installer le vôtre pendant l’été ou au printemps.