Mésange charbonnière

Carte d'identité:

Nom scientifique: Parus major

Famille : Paridae

Longueur: 12 à 14,5 cm

Envergure: 21 à 23 cm

Poids: 15 à 22g

Longévité max connue: 15 ans

Cri: « tink-tink » métallique, chant : « tii chee-tii chee », variation caractéristique sur deux notes.

La mésange charbonnière est en quelque sorte la "reine des jardins".

C’est la plus grande des mésanges et elle est facilement identifiable grâce à sa calotte, sa gorge et sa cravate noire, cette dernière étant plus épaisse chez le mâle que chez la femelle. Ses joues sont blanches et le reste de son plumage est de couleur jaune ou jaune vert à l’exception des ailes et de la queue qui sont plutôt noires. C’est une espèce sédentaire et largement répandue.

Habitat:

La mésange charbonnière est l’une des espèces d’oiseaux les plus commune de France : elle est présente partout, en ville comme à la campagne.

Forestière à l'origine, elle est présente presque partout, dans les forêts de feuillus ainsi que dans les bois et jardins.

Alimentation:

La mésange charbonnière n'est pas difficile en terme d'alimentation et s'adapte aux variations saisonnières. 

Au printemps, elle profite des invertébrés à condition qu'il se situe sur une support tel qu'un arbre ou un mur. Elle ne chasse pas les insectes ailés. 

Lorsque l'hiver s'installe, elle continue à prélever des proies mais en moins grand nombre. Elle complète son alimentation par des éléments végétaux riches en lipides énergétiques comme les graines et les fruits à coque dure. Elle apprécie ce que lui offre les mangeoires qui devient un réel lieu d'observation de la mésange charbonnière. 

Nidification:

Hauteur de la loge: de quelques centimètres à 6 mètres

Nombre de pontes: 1, parfois 2

Nombre d'œufs: 4 à 11

Durée de l'incubation: 13 à 15 jours

Séjour au nid: 15 à 23 jours

Espèce cavernicole, la mésange charbonnière dépend exclusivement des cavités disponibles. Ce lieu constitue un gîte nocturne hors de la période de ponte.  Le mâle joue l'agent immobilier en tentant d'attirer une femelle qui peut être celle de l'année passée. Il vole vers la loge qu'il considère convenable, y entre et y picore à plusieurs reprises l'entrée en guise d'invite. Il présente à sa partenaire des offrandes nuptiales qu'elle reçoit en imitant un oisillon quémandeur. Pour marquer son assentiment, elle passe la nuit dans la cavité.

Le nid est construit dans des trous d’arbres ou dans des nichoirs.  Il est fait à base de tiges, de radicelles grossièrement entremêlées puis de  mousse recouverte de poils et de plumes, de laine ou de cheveux.

La femelle couve seule, nourrie par le mâle. Les poussins sont ensuite alimentés par les deux adultes à raison de 30 à 70 becquées individuelles par jour. 

A la sortie du nid, les jeunes suivent les adultes durant une semaine environ avant d'être livrés à eux-mêmes.