Carte d'identité:

Nom scientifique: Erinaceus europaeus

Famille : Erinaceidae

Taille: 23 à 30 cm (piquants : environ 3 cm)

Envergure: 21 à 23 cm

Poids: 0.4 à 1.4 kg (poids inférieur de 30% à la fin de
l'hibernation)
.

Habitat

En ville ou à la campagne, il s’installe partout où il peut trouver un abri (haie, forêt, buisson, tas de bois…) et de la nourriture (lisière, tas de compost, tas de feuilles…).
Le hérisson est une espèce sauvage qui cohabite facilement avec les Hommes. 

Alimentation

Insectivore (omnivore à tendance carnivore).

Nocturne, il chasse dès le crépuscule des escargots, limaces, chenilles, araignées, sauterelles, criquets, hannetons, œufs, fruits, baies, etc. Plus rarement, il chasse des serpents, lézards, rongeurs, batraciens ou oiseaux nichant au sol.
A l’approche de l’hiver, il stocke la nourriture sous forme de réserves adipeuses (graisses) pour pouvoir hiberner jusqu’au printemps.

 

Cycle de vie

Hibernation
Il hiberne, quand les températures sont inférieures à 10°C, dans un endroit à l’abri du froid et du vent, sous un tas de bois, de feuilles mortes, ronciers, au fond d’une grange, à l’intérieur d’un « nid » de mousse et autres végétaux, …
Sa température, habituellement de 35.4°C, chute l’hiver à 4°C. Il peut se réveiller brièvement lorsque sa température devient trop basse et retrouver sa température normale. Son corps agit alors comme une alarme naturelle qui l’empêche de mourir de froid ; à chaque réveil, il puise néanmoins dans ses réserves, ce qui peut lui être fatal. Quelles que soient les conditions climatiques, le réveil définitif a lieu en avril.

Reproduction
Le mâle et la femelle se rencontrent au printemps à la sortie de l’hibernation et se séparent après l'accouplement. La saison de reproduction se prolonge jusqu’en septembre.
Les hérissons ont 1 à 2 portées par an, 4 à 5 petits par portée. La gestation dure une trentaine de jours. Les petits naissent aveugles, roses et nus. Les femelles s’en occupent seules et les allaitent durant 7 à 8 semaines. A 11 jours, les petits se mettent en boule. A 22 jours, ils sortent du nid. Ils peuvent émettre un sifflement à la recherche de leur mère.
Le jeune hérisson devient adulte au printemps suivant.