Mésange bleue

Carte d'identité:

Nom scientifique: Cyanistes caeruleus

Famille : Paridae

Longueur: 11 à 12 cm

Envergure: 19 à 21 cm

Poids: 9 à 16 g

Longévité max connue: 11 ans

Cri: tsi-tsi aigu - chant : reprend les éléments du cri en les prolongeant : tsi-tsi-tsou hou-hou-hou.

Légèrement plus petite que la Mésange charbonnière Parus major, c’est le seul passereau en Europe au plumage bleu et jaune. Elle se distingue par une large calotte, les ailes et une grande partie de la queue bleues. Les joues et le bord de la tête sont blancs avec une bande oculaire noirâtre. Le dos est gris verdâtre et le dessous jaune. Le plumage des deux sexes est quasiment identique. C’est une espèce sédentaire, répandue et très commune

Habitat:

La mésange bleue est l’un des d’oiseaux le plus commun de France : on la trouve sur tout le territoire.

Elle est présente dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris. Elle peut occuper des nichoirs de type boîte aux lettres ou balcon avec un trou d’envol de 28 mm.

Alimentation:

L'essentiel du régime alimentaire de la mésange bleue est constitué de proies animales de petites taille. Les chenilles, les pucerons, les petits coléoptères figurent au tableau de chasse. En hiver, viennent s'y ajouter des araignées, des insectes, leurs œufs et larves dissimulés dans les écorces. 

Son aisance lui permet de consommer une nourriture animale et lui sert aussi pour prélever des éléments végétaux, des petites graines. 

Grâce à sa légèreté, se trouvant parfaitement à son aise à l'extrémité des rameaux les plus fins et capable de se suspendre à l'envers, elle parvient à tirer parti des ressources alimentaires qui restent difficilement accessible aux autres passereaux. 

C’est un hôte régulier au nourrissage hivernal, qui fréquente tous les genres de mangeoires grâce à des facultés psychiques particulièrement développées. Elle exploite une grande variété d’aliments et apprécie en particulier la margarine et la végétaline (graisses végétales), les cacahuètes, les noix et noisettes placées en chapelet, les fruits et les graines comme le tournesol noir.

Nidification:

Hauteur de la loge: de moins d'1 mètre à 6 mètres. 

Nombre de pontes: 1, parfois 2

Nombre d'œufs: 9 à 13

Durée de l'incubation: 12 à 16 jours

Séjour au nid: 19 à 20 jours

Par de belles journées de Février, les mésanges bleues commencent à manifester leur excitation à l'approche de la saison de reproduction. Elle s'ouvre par la constitution des couples qui ne se déroule pas dans la discrétion. Sur fond de chants et de cris nerveux, les partenaires potentiels se poursuivent et font mine d'entrer en conflit. Il est alors amusant de voir les courtes plumes de la calotte bleue se dresser sous l'effet de l'émotion. 

 

Quand Avril arrive, chaque couple est constitué et à déterminé l'emplacement  de son nid, habituellement une cavité dans un tronc ou une grosse branche dotée d'un orifice de diamètre restreint. La mésange bleue peut aussi s'installer dans un trou de mur.

Les nichoirs ont un vifs succès. La femelle apporte une garniture de fins éléments végétaux, tiges sèches et brins de mousse, quelques plumes aussi.

C'est aussi la femelle qui assure l'incubation des œufs. Les oisillons étant souvent nombreux, les parents se trouvent contraints d'assurer le ravitaillement à un rythme très soutenu.

 

Après la sortie du nid, les jeunes mésanges suivent un temps les adultes en quémandant leur nourriture avec des cris incessant. Ils finissent par gagner leur autonomie au cours de l'été mais restent volontiers groupés jusqu'à l'automne.