Grive musicienne

Carte d'identité:

Nom scientifique: Turdus philomelos

Famille : Turdidae

Longueur: 23 cm

Envergure: 33 à 36 cm

Poids: 5à à 100 g

Longévité max connue: 17 ans

Elle est musicienne sans conteste. Dès avant la fin de l'hiver, sa voix puissante et mélodieuse retentit au jardin comme ailleurs. 

Elle peut être facilement confondue avec la femelle du Merle noir Turdus merula. Elle est cependant plus petite, son ventre est blanchâtre avec les flancs couleur beige. Il est ponctué de petites taches noires rondes.

Habitat:

La grive musicienne est visible toute l'année sauf dans les régions méridionales en période de nidification. Son habitat peut être diverse: zones boisées, parcs, jardins, forêts... 

Alimentation:

La grive musicienne se nourrit d’insectes, de fruits et baies tombés à terre et d'escargot dont elle a fait l'ouverture sa spécialité. Elle en casse la coquille en les frappant sur un sol dur. Elle utilise d'ailleurs toujours la même enclume qui peut-être une grosse pierre proéminente ou une souche d’arbre pour briser ses aliments. Elle ne dédaigne pas non plus les limaces. 

Nidification:

Hauteur de la loge: de 1 à 4 mètres

Nombre de pontes:  2 ou 3

Nombre d'œufs: 3 à 5

Durée de l'incubation: 10 à 17 jours

Séjour au nid: 11 à 17 jours

 

Dès Mars, la grive musicienne se met à l'œuvre pour assurer la reproduction. 

Première étape, son chant qui sert à attirer les femelles. Quand la parade discrète fonctionne, on voit le mâle se montrer à son avantage en gonflant son plumage et en étalant la queue. Il faut donc passer à la deuxième étape, la construction du nid qui n'est pas une mince affaire chez cette espèce. 

L'oiseau le construit dans un petit arbuste, une haie ou parfois dans le lierre en début de saison. Il s'agit d'une assise de tiges, de ramilles, enchevêtrées avec soin, agrémenté de mousse, lichens et feuilles sèches. L'intérieur de la coupe végétale est ensuite maçonnée de boulette de boue et de bois pourri. La grive se sert de sa poitrine pour façonner le tout et obtenir une sorte de bol parfaitement lisse. 

La femelle assure seule la couvaison, c'est donc le mâle qui assure le nourrissage de la mère et des oisillons. 

Les jeunes restent ensuite un quinzaine de jours avec leur parent avant de s'émanciper et de se disperser. 

Les adultes sont alors disponibles pour se lancer dans un nouvelle nidification.