Grimpereau des jardins
Carte d'identité:
Nom scientifique: Certhia brachydactyla
Famille : Certhiidae
Longueur: 12 à 13 cm
Envergure: 19 à 20 cm
Poids: 7 à 10 g
Longévité max connue: 7 ans
Bien souvent, on repère le grimpereau des jardins à son chant, bien avant de le voir. A la première rencontre, on peut se demander si on est pas en train d'assister aux exploit d'une souris acrobate occupée à se faufiler des troncs d'arbres. Il s'agit du grimpereau des jardins. Il possède un bec incurvé vers le bas, un dessus marron finement moucheté, de larges sourcils blanc crème et un ventre blanchâtre.
Habitat:
Le grimpereau des jardins est partout en France, en Angleterre et en Irlande.
C'est un passereau étroitement lié aux boisements.
Malgré sa petitesse, le passereau résiste bien au froid ce qui lui permet de fréquenter la même région mois après mois, y compris en hiver.
Alimentation:
Les incessant déplacements par à coups du grimpereau ont pour but unique la découverte de nourriture. Bien campé sur ses pattes robustes, il utilise son bec bec arqué. Cette pince est idéal pour déloger dans les fentes de l'écorce, parmi les lichens ou sous les mousses, les insectes, araignées et leurs œufs, les larves, les chrysalides, les petits papillons de nuit, les cloportes.
Nidification:
Hauteur de la loge: de 2 à 5 mètres
Nombre de pontes: 2
Nombre d'œufs: 5 ou 6
Durée de l'incubation: 14 à 15 jours
Séjour au nid: 15 à 16 jours
Dès le mois de février, le grimpereau des jardins commence à se préoccuper de sa futur nidification. Selon le cas, un nouveau couple se forme, à moins que des partenaires déjà appariés ne se contentent de remettre leur union au gout du jour. Il n'existe pas de parade bien définit chez cette espèce mais des poursuites répétées qui se prolongent au gré de l'humeur du couple. La mâle traque la femelle qui se dérobe en escaladant un tronc avant de disparaitre de l'autre coté. Elle finit par s'envoler vers un arbre voisin suivit par son compagnon.
Il niche généralement sous une grosse écorce soulevée. Aussi dans les nichoirs dont le trou d’envol est situé sur le côté, proche du tronc. La base du nid est faite de ramilles, de tiges, de lambeaux de bois. La garniture comprend mousse, herbes sèches, feuilles et pour finir, poils et plumes.
Les œufs sont couvés à tour de rôle par le mâle et la femelle. Les deux parents partagent aussi la responsabilité du ravitaillement des oisillons.
Ils peuvent parfaitement abandonner leur nichée s'ils se sentent menacés. Il est donc recommandé de prendre des dispositions particulières en présence d'un nid de grimpereau que nous aurions repéré.
A la sortie du nid, les jeunes aussi alertent que leur parents, les suivent en demandant leur pitance. Ils ne cessent de pousser des petits cris aigus qui attirent l'attention.
C'est ensuite l'acquisition de l'autonomie et la dispersion.
Les parents peuvent ensuite entreprendre une seconde nidification.