Pic vert

Carte d'identité:

Nom scientifique: Picus viridis

Famille : Picidae

Longueur: 30 cm

Envergure: 48 à 53 cm

Poids: 150  à 210 g

Longévité max connue: 15 ans

 

Un éclat de rire tonitruant, quelques cris sonores plus espacés, il s'agit du Pic vert. C'est sa façon de traduire ses émotions. Il est aussi l'un des oiseaux les plus coloré de France. 

Il se distingue par sa grande taille et son plumage vert. Sa calotte rouge sur la tête, les mâles ont une tâche rouge au centre de la moustache noire alors que les femelles ont des moustaches entièrement noires. Le juvénile est très moucheté. 

Habitat:

D'ordinaire assez farouche en pleine nature, le Pic vert est plus confiant dans les parcs et jardins pour peu qu'il ne soit pas dérangé.  

A terre, absorbé par sa recherche de nourriture, le Pic vert relâche sa vigilance et se trouve à découvert dans l'herbe. Il interrompt sa quête régulièrement pur observer les alentours. 

Lorsqu'il a finit ses recherches ou qu'il est dérangé, il s'envole vers l'arbre le plus proche pour y trouver refuge. 

Il excelle en dissimulation derrière les arbres et il est donc difficile de l'observer. 

Le Pic vert est casanier et ne se déplace que très peu. On peut l'admirer tout l'année. 

Alimentation:

Le pic vert est myrmécophage : Son met préféré est les œufs de fourmis. Dès qu’il repère une fourmilière, le pic vert engage son bec à l’intérieur et écarte les mandibules pour agrandir sensiblement l’ouverture. Il ne lui reste plus qu’a projeter sa longue langue enduite d’une salive collante pour engluer les fourmis et les œufs.

Dérangées par le manège du Pic vert, les fourmis grimpent sur ses pates et courent parfois jusqu'à son plumage. afin de le faire fuir. 

Nidification:

Hauteur de la loge: 0,50 à 3,50 mètres. 

Nombre de pontes: 2à 3

Nombre d'œufs: 4 à 6

Durée de l'incubation: 12 à 13  jours

Séjour au nid: 11 à 12 jours

Les rencontres entre mâle et femelle déclenchent l'agressivité des deux oiseaux. Dès que le mâle comprend qu'il s'agit de sa femelle, il se calme. Pour rencontrer une femelle, le Pic vert peu aussi chanter près d'une loge afin de l'attirer. Poursuite et jeux nuptiaux préludent ensuite l'accouplement. 

Il niche au creux d'un tronc ou d'une branche. Il évite les bois résistants d'un arbre sain et choisit souvent un arbre malade ou âgé ou bien un arbre au bois tendre. 

Le mâle fore la loge en une quinzaine de jours. Les œufs sont pondus en mai voir fin avril, sur un lit de copeaux résultant du travail de forage et sont couvés en priorité par le mâle. 

 

Après l'éclosion, les deux adultes couvent à tour de rôle. Au bout de 10 jours, les petits ne sont plus réchauffés que la nuit. Le nourrissage est assuré par les deux parents 2 fois par heure pour chacun. Les oisillons se rapprochent petit à petit du trou de sortie de la loge et quémande leur pitance directement à l'entrée trahissant ainsi leur présence par des cris. 

A la sortie du nid, ils passent quelque temps avec leurs parents avant de prendre leur indépendance à la fin de l'été.